Services offerts

Évaluation et Intervention

-Évaluation cognitive, affective et psychothérapie, psychothérapie par le jeu,
-Approche psychodynamique et cognitive/comportementale
-Guidance parentale
**La psychologue ne fait aucune expertise légale

Principales problématiques: 
-Victime d’agression sexuelle et physique (mandat IVAC)
-Trouble anxieux et dépressif, deuil
-Déficit d’attention/hyperactivité

Description de l’évaluation et de la psychothérapie

-La première séance est réalisée avec les parents pour procéder à une cueillette d’informations sur les problématiques de l’enfant et clarifier le mandat.
-Le consentement est exigé des parents détenant l’autorité légale de l’enfant. 
-Les séances d’évaluation sont effectuées en individuelles avec l’enfant, environ 4 rencontres. Différentes mesures d’évaluation peuvent être proposées selon les difficultés telles, des tests cognitifs, affectifs, des questionnaires, des jeux.

-Une présentation des séances d’évaluation est réalisée avec les parents, avec ou sans rapport psychologique, selon l’entente de service.
-La psychothérapie est réalisée en individuel avec l’enfant sur une base hebdomadaire pour créer des conditions sécurisantes et maximales d’expression.
-Les parents sont rencontrés par la psychologue à des intervalles réguliers.

Secret professionnel 

Tous les échanges, les informations recueillies et le contenu du dossier, c.-à-d., notes, rapports et autres, sont confidentiels. Aucune information ne peut être divulguée sans une autorisation écrite du client, à l’exception des cas exigés par la loi, c.-à-d., ordonnance de la loi; Loi de la protection de la jeunesse (LPJ); prévenir un acte de violence. En ce qui concerne le mineur de 14 ans et moins, la loi 25 introduit une exception lorsque la collecte de renseignements personnels est manifestement au bénéfice du mineur, par exemple lors d’une situation médicale d’urgence ou dans le contexte d’un dossier de la protection de la jeunesse. Dans ces situations le consentement de l’autorité parentale, tuteur, représentant n’est pas requis.